Urgence de serrurerie : comment se prémunir contre les arnaques ?

serrurerie

Clé perdue ou cassée, serrure endommagée, porte bloquée, l’urgence de serrurerie est un imprévu du quotidien qui nécessite une intervention rapide.

Malheureusement, le dépannage à domicile est une mine d’or pour certaines personnes indélicates qui escroquent les clients. Afin d’éviter les arnaques, il importe de prendre des précautions en cas d’urgence de serrurerie.

Trouver en urgence un serrurier de confiance

Bien choisir son serrurier pour un dépannage urgent

Lorsqu’on se retrouve face à une porte bloquée ou forcée, on a souvent tendance à paniquer et à appeler le premier numéro de serrurier qui tombe sous la main afin de se faire dépanner en urgence.

Pourtant, le choix d’un serrurier doit se faire avec la plus grande précaution, car le marché du dépannage à domicile est, hélas, infesté d’arnaqueurs et d’artisans véreux qui s’adonnent parfois à des pratiques retorses et douteuses.

Pour trouver un serrurier de confiance, contactez vos proches ou un tiers de confiance tel qu’un assureur ou une agence spécialisée qui vous recommandera un professionnel fiable pour une urgence de serrurerie.

Comment reconnaître facilement un serrurier de confiance

Même si internet n’est pas le lieu le plus sûr pour trouver un serrurier fiable, il existe sur la toile des services de serrurerie performants et dignes de confiance. C’est le cas de Serrurerie TAN, un artisan serrurier depuis 1990 basé à Paris.

On reconnaît les serruriers fiables aux informations claires et détaillées qu’ils fournissent, aussi bien sur leur site internet qu’au premier contact :

Des tarifs raisonnables pour chaque type de prestation ;

Les références professionnelles et légales, telles que le numéro Siret ;

L’adresse physique de l’atelier ou de l’agence ;

Des informations complètes telles que le nom du responsable.

Ces  informations vérifiables sont le gage de la crédibilité de l’entreprise. Il faut par ailleurs se méfier des offres de services à des prix trop alléchants. C’est le principal appât des artisans véreux. Vous pouvez également consulter les mises en garde de la DGCCRF disponibles ici.

Précautions à prendre en cas d’urgence de serrurerie pour éviter les arnaques

Obtenir le maximum d’informations sur la prestation

Une fois en possession des coordonnées d’un serrurier pour une urgence de serrurerie, quel que soit le moyen par lequel vous l’avez obtenu, il est nécessaire, dès le premier contact, d’obtenir le maximum d’informations aussi bien sur le prestataire que sur la prestation.

Demandez déjà au téléphone le prix de l’intervention selon le type de dépannage, les majorations éventuelles liées à la distance ou aux jours et heures de l’intervention. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Demander un devis avant l’intervention

A l’arrivée du serrurier, confirmez le tarif qu’il vous a préalablement communiqué. Ce tarif peut légèrement varier en fonction du diagnostic qu’il aura fait sur place. En général, une porte claquée ou fermée à clef ne nécessite pas de grands travaux.

Exigez alors un devis détaillé avant le démarrage des travaux, notamment lorsque le montant de la prestation dépasse 150 €. Prenez connaissance du devis et demandez au besoin des explications avant de le signer. Vous êtes libre de refuser le devis s’il ne vous convainc pas.

Suivre l’intervention et rester vigilant

Que vous ayez ou non un minimum de connaissances dans le domaine, il est utile d’assister voire de surveiller l’artisan au moment de l’intervention. Certains prestataires indélicats ont la manie de créer plus de dommages ou de complications afin de gonfler la facture. Soyez donc vigilant.

Enfin, optez pour le paiement par chèque qui vous donne un peu plus de garanties. De même, en cas de changement de serrure, ne laissez pas l’artisan partir avec la serrure endommagée. Gardez le maximum de preuves de l’intervention. Celles-ci seront utiles si vous décidez de porter plainte contre un artisan malhonnête.

Afin d’éviter tout risque d’arnaque en cas d’urgence de serrurerie, prenez toutes les dispositions pour trouver un serrurier de confiance

Nice : faites appel à un professionnel pour vos travaux de plomberie
A qui faire appel pour des travaux d’urgence ?