Quels produits domotiques choisir pour rénover sa maison ?

Par l’innovation et le progrès technologique, l’automatisme devient de plus en plus en vogue actuellement. Il touche tous les domaines comme les bâtiments. La domotique pour rénover la maison répond aux besoins en perpétuité évolution.

Les produits domotiques pour l’économie

L’installation domotique contribue largement à la diminution de consommation énergétique. Elle assure l’optimisation du chauffage. Le volet roulant automatique favorise l’économie d’énergie en réduisant les déperditions thermiques. L’isolation des fenêtres, des combles, du sol et des murs permet de bien gérer l’énergie, aboutissant à la diminution des factures à payer. Le portail solaire existe également et ne nécessite pas d’électricité. Les pompes à chaleur air-eau permettent de capter les calories de l’air nécessaire pour chauffer la maison. Le chauffe-eau thermodynamique aide au chauffage de l’eau à travers l’énergie de l’air. L’éclairage connecté comme les ampoules connectées permet également de gérer l’éclairage varié.

Les produits domotiques pour le confort de la maison

Le système domotique constitue des outils efficaces pour la commodité. Le volet roulant automatique dispose d’une radio commandée par une télécommande et permet la commande à distance. Les portails et les fenêtres motorisés, coulissants ou battants sont programmés permettant l’aération, la fermeture automatique en cas de pluie. Les appareils électroménagers connectés sont guidés à distance et effectuent des tâches ménagères. D’ailleurs, les réfrigérateurs connectés disposent d’un système reconnaissant de ses contenus et leurs dates de péremption, et les habitants de la maison.  Ils peuvent proposer des recettes grâce à l’assistant vocal. Les arrosoirs connectés pour le jardin et les pelouses simplifient la vie permet de gérer efficacement l’arrosage.

Les produits domotiques pour le contrôle et la sécurité de la maison

Les installations domotiques renforcent la sécurité au niveau de la maison. L’alarme domotique constitue un signal en cas d’ouverture ou de fermeture des portes, de détection des dangers tels que l’inondation, la fumée, l’alerte de vol ou les intrusions. Le caméra intérieure et extérieur, connecté, permet de filmer en temps réel et de résumer les faits passés. L’interphone connecté détecte la présence d’un individu et assure l’accueil d’un visiteur à distance. Il peut être une alerte faisant fuir les intrusions. Les produits domotiques facilitent le contrôle et la communication dans la maison à travers la connectivité. Les protocoles courts constituent le Z-wave, Zig bee, Wi-fi, Bluetooth et les protocoles longs concernent Lora, Sigfox, Cellulaire, Enocean.

Les produits domotiques sont innombrables et variés.  La maison devient intelligente en permettant l’interaction avec son environnement. Ils perfectionnent le bien-être en favorisant l’économie, le confort, le contrôle et la sécurité de la maison.

Et si vous changiez de porte d’entrée pour un modèle plus moderne ?
Quelles aides pour la rénovation de son habitat ?