Quelle est la différence entre véranda et pergola ?

Véranda et pergola

Pergola et Véranda, deux classiques de la décoration d’extérieur ! Pour aménager votre terrasse ou votre jardin et profiter d’un cadre « outdoor » pratique, songez à l’une de ces deux solutions. Bien qu’elles soient similaires d’un certain point de vue, elles présentent bien des différences. En mettant en évidence leurs divers aspects et caractéristiques, vous parviendrez facilement à opérer le meilleur choix selon votre convenance.

Deux solutions d’aménagement en extérieur

Faites de votre jardin ou terrasse, un espace où il fera bon vivre. Vous avez le choix entre différents styles. Vous pouvez construire une pièce close avec du vitrage sur les côtés et qui possède une toiture résistante. Pour cela, contactez un fabricant de véranda. Mais si vous préférez les structures ouvertes avec une toiture faite de lames ou d’un matériau translucide, il vous suffit d’appeler un spécialiste en création de pergola.

Avant de solliciter un professionnel en création de véranda, vous devez disposer d’un permis de construire. En effet, cette déclaration est nécessaire, surtout quand il s’agit d’une construction de taille considérable. Par contre, votre fabricant de pergola peut entamer ses travaux sans aucune formalité préalable. L’essentiel à retenir en termes de différence entre ces alternatives décoratives, c’est que la pergola est un espace ouvert à l’opposé de sa jumelle qui est couverte du toit et entourée de vitres.

Une plus-value en termes de superficie

Une pergola adossée à votre maison a l’intérêt d’en étendre les dimensions globales. En effet, si l’une de vos pièces (salon, cuisine, etc.) donne directement sur elle, cela formera un bloc et contribuera désormais à rendre votre espace plus grand. En revanche, si votre véranda est aménagée comme une structure indépendante située à plusieurs mètres de votre appartement, l’effet ne sera plus le même. Dans ce cas, avant de l’atteindre, vous devrez sortir totalement de votre cadre intérieur. Toutefois, il serait préférable de faire construire une pergola donnant sur votre salle de séjour.

Des atouts décoratifs intéressants

Ceux qui accordent une attention particulière à leur espace extérieur préfèrent les matériaux durables. C’est ce qui les motive à opter pour la véranda en aluminium. Cette variante est à l’épreuve des conditions de fortes températures et ne se détériore pas face aux intempéries. Si les dimensions de votre domicile favorisent la mise sur pied de plusieurs infrastructures, alors installez deux vérandas sur mesure, dont l’une proche de votre salon et l’autre à la sortie de votre cuisine. Si vous avez l’habitude des barbecues entre proches, alors préférez la pergola dans le second cas. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure aération.

La pose de vérandas ne peut être faite que par une équipe expérimentée et performante. De plus, il s’agit d’un mini bâtiment dont la mise en place implique des démarches fiscales. Alors, pour plus d’esthétique, confiez votre projet de construction à une société spécialisée dans ce domaine. Exigez une bonne isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, sachez que certaines entreprises vous offrent la possibilité de personnaliser vos choix, surtout en ce qui concerne les toitures (photovoltaïque, en forme de pignon).

Certains experts vous offrent des formules intéressantes pour vos projets de piscines privatives. De même, pour ce qui est de la rénovation, plus de soucis à vous faire.

Pour donner une nouvelle touche décorative à votre jardin, choisissez entre la pergola en plein air et la terrasse vitrée fermée. La première est très tendance et procure une meilleure aération. La seconde constitue un bon coin exploitable en hiver comme en été. Opérez votre choix en fonction de la superficie de votre maison et des conditions d’ensoleillement.

Les étapes d’un ravalement de façade
Installation de porte de garage : faire appel aux prestations d’une spécialiste