Pourquoi choisir des stores pour ses fenêtres ?

Pour donner du cachet à votre maison et isoler votre intérieur, il ne faut pas hésiter à installer des stores pour fenêtre. Mais quel type de store choisir pour mettre en valeur votre logement ? Et comment bien choisir le matériau ?

Store de fenêtre : quels sont les avantages ?

Les stores de fenêtre sont vos meilleurs alliés pour habiller vos ouvertures et apporter plus de style à votre maison.  Ils sont peu encombrants, simples à poser et protègent des regards indiscrets. En outre, ils protègent contre les rayons ultraviolets et permettent d’isoler des fortes chaleurs. De la sorte, ils sont en mesure de remplacer les volets. Ils permettent donc de réaliser des économies énergétiques en réduisant l’utilisation des ventilateurs et des climatiseurs. Installé à l’extérieur, le store limite les pertes de chaleur. Le besoin en chauffage est donc limité en hiver. Enfin, le store vous offre l’opportunité d’ajuster la luminosité selon vos envies.

Mais quels sont les différents types de stores de fenêtre ?

Il existe 5 types de stores de fenêtre. Le store vénitien est sans doute le plus prisé sur le marché. Il possède plusieurs lamelles horizontales qui permettent de contrôler avec précision le flux de lumière. Il est motorisable et est disponible en différents matériaux et dimensions : bambou, bois… Le store enrouleur par contre est équipé d’un panneau de tissu occultant ou non que l’on place sur le mur, sur l’ouvrant de la fenêtre ou sur le plafond. Pour l’ouvrir ou le fermer, il suffit d’actionner la chaînette de contrôle. Pour un rendu classique, le store bateau est le modèle qu’il vous faut. Il est doté de plusieurs tiges horizontales et peut s’adapterà tous les styles. Son plus grand atout ? Vous pouvez le laver à la machine. Le panneau japonais est un modèle coulissant. Il peut aussi servir à séparer deux espaces ou à fermer un espace de rangement. Le store californien est constitué de bandes verticales fixées sur un rail. On peut trouver des modèles en tissu, en bois, en PVC et en aluminium.

Comment choisir le meilleur store de fenêtre ?

La taille de votre store de fenêtre est importante pour vous protéger des regards trop insistants ainsi que des fortes chaleurs en été. Pour bien choisir des stores pour fenêtres, vous devez mesurer votre fenêtre en amont. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle qui suit les contours des ouvertures. Vous devez aussi être attentif à la qualité de la toile, car cela va impacter sur sa durabilité et sa résistance. Le polyester est le plus prisé. Il se décline en différentes couleurs. Cependant, il est moins résistant que l’acrylique. Ce dernier peut résister aux UV et ne se décolore pas au fil du temps s’il est coloré dans la masse. Les toiles en polypropylène sont à privilégier pour les petits budgets. Elles sont bon marché. En revanche, elles sont moins isolantes et moins esthétiques et ont une durée de vie limitée.

Porte de garage basculante ou enroulable ?
Pourquoi choisir un portail en aluminium ?