Porte de garage basculante ou enroulable ?

La porte de garage peut apporter une note particulière à votre maison. Sur le marché vous avez le choix entre plusieurs modèles : pliantes, coulissante, sectionnelle, enroulable et basculante. Mais quel est l’intérêt de se tourner vers une porte basculante ou enroulable ?

Pourquoi opter pour une porte de garage enroulable ?

La porte de garage enroulable est adaptée à tous les espaces. Elle est dotée d’un panneau constitué de plusieurs lames. Ces dernières se fixent entre elles et s’enroulent autour d’un axe.

La porte de garage enroulable s’ouvre verticalement. Elle peut être à enroulement ou sectionnelle. C’est un modèle motorisable, tout comme la porte de garage sectionnelle afin de simplifier l’usage. Il est d’ailleurs possible de l’équiper d’un clignotant ou d’une batterie de secours. Et la fonction arrêt sur obstacle vous garantit une sécurité optimale. Par ailleurs, il permet de gager de l’espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et offre une excellente isolation phonique et thermique. Enfin, c’est une porte qui se décline en différents modèles pouvant mettre en avant la résidence. Mais son plus grand inconvénient est qu’il est difficile à installer. La présence d’un professionnel est donc indispensable. Néanmoins, cette solution vous permettra d’économiser 10 % sur le montant de la TVA. Si vous recherchez un spécialiste dans ce secteur, collaborez avec B’Plast, le créateur de confort depuis 1989.

Et quels sont les atouts de la porte de garage basculante ?

La porte de garage basculante possède un seul bloc qui se loge au plafond. Elle est très robuste. Il existe d’ailleurs en deux types de portes basculantes. La porte basculante débordante est le choix idéal si vous disposez d’un espace extérieur assez grand. Dans ce cas, l’espace intérieur sera dégagé lorsqu’elle s’ouvre. La porte de garage basculante non débordante par contre s’ouvre à l’intérieur. Comme son nom l’indique, elle ne déborde pas sur l’extérieur. En libérant de l’espace sur les côtés, vous pouvez y stocker des affaires. La porte basculante est aussi facile à manœuvrer à la différence de la porte de garage battante. D’ailleurs, pour simplifier davantage l’utilisation, il est possible d’installer un rail de guidage.

Quel matériau pour une porte de garage basculante ou enroulable ?

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour votre porte de garage. Le PVC est le plus abordable. Il est disponible en différentes gammes et couleurs capables de satisfaire tous les goûts. Il assure également une meilleure isolation. Cependant, ce matériau est fragile. Pour optimiser sa durée de vie, il faudrait le renforcer par une structure en métal.

Le métal est aussi très apprécié pour ses nombreuses qualités. Il est léger, solide et résistant. Peint, plastifié ou galvanisé, vous pouvez le personnaliser au gré de vos envies. Il requiert peu d’entretien. Par contre, ce n’est pas un très bon isolant. Enfin, l’aluminium est durable, moderne et léger. Il est très esthétique et ne demande aucun entretien. Vous hésitez entre une porte de garage basculante ou enroulable ? Demandez conseil à un expert. Il saura vous aiguiller dans vos choix.

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?
Comment bien choisir sa porte de garage ?