L’importance du certificat de conformité Gaz

certificat de conformité Gaz

Le certificat de conformité gaz sert à prévenir des éventuels accidents en rapport avec les installations de gaz. Les plus répandus sont les empoisonnements au monoxyde de carbone et les incendies. Mis à part son encadrement de la totalité des installations, il favorise également l’amélioration de leur état général en limitant les possibles anomalies

Définition du certificat de conformité gaz

À compter de 1977, tout équipement de gaz doit passer par un certificat de conformité. Ceci est indispensable pour que votre gaz puisse fonctionner correctement et s’applique qu’il s’agisse d’une installation neuve, d’une installation complétée ou neuve. Ce document administratif obligatoire permet de justifier du respect des lois et des normes imposées. Il est établi selon le type de gaz (propane, naturel, etc.) et de la nature des appareils : poêle, chaudière, pompe à chaleur ou insert. En fonction de la nature des travaux, celui-ci propose plusieurs déclinaisons : 4 plus exactement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le certificat évolue avec le temps. Actuellement, il suit la pointe de la technologie et devient de plus en plus moderne. Depuis 2014, il est accessible sous une version numérique et tout cela en à peine 24 heures. Cela implique un meilleur gain de temps au niveau du traitement. Respectueux des règlementations en vigueur, le certificat de conformité gaz est le garant de la sécurité de l’installation de gaz de votre logement. Il assure également aux occupants un contrôle sérieux et professionnel. Vous pourrez ainsi profiter de votre maison en toute sérénité.

Par qui le certificat de conformité gaz est-il délivré ?

Le certificat de conformité gaz à Paris est délivré par une association dédiée dans le domaine. Elle est issue de la volonté des distributeurs professionnels et des fabricants. Sachez que depuis 1992, quelques entités peuvent délivrer ce certificat aux contribuables. Tous les ans, l’association valide à peu près 250 000 documents et vérifie 200 000 installations. Ayant acquis une grande expérience et des compétences techniques robustes, elle a mis en place et développé des offres complètes et des prestations personnalisées. L’objectif étant d’élargir et d’élever la qualité des travaux d’installations.

Outre la remise des documents, l’association réalise également des audits et des diagnostics. Celle-ci crée une plateforme qui se charge de diffuser des informations techniques. Elle s’occupe aussi de la formation de plombier agréé gaz et l’édition d’ouvrages spécialisés qui recueillent un grand nombre de résultats manifestes. À partir de 1995, le nombre d’accidents domestiques a été réduit de moitié et le nombre d’anomalies divisé par quatre. Cela a été un véritable succès !

À propos de son obtention

En principe, la rédaction et la signature du certificat de conformité gaz se font par l’expert qui a effectué les travaux. Le document est ensuite validé par l’association publique de contrôle référent. Cet expert doit détenir la certification, d’où l’appellation « Professionnel du gaz » connue sous l’acronyme PG. En général, un individu par entreprise doit disposer de cette certification et réaliser le contrôle de l’installation, sinon le dit certificat est inexécutable. Deux cas de figures peuvent alors se présenter :

– Si votre installation a été réalisée par un plombier gaz agréé, il se chargera de tout à votre place. Vous n’avez aucun geste à faire de votre côté. Ces professionnels certifiés étant effectivement les seuls à avoir la possibilité de délivrer directement les certificats de conformité. Entre autres, vous dépenserez une somme moins conséquente, car vous pourrez profiter de tarifs préférentiels. Ceux-ci seront obtenus grâce au gros lot de commandes passé.

– Si les travaux de conformité sont effectués par un particulier ou un professionnel sans agrément, il vous revient de faire la demande auprès de l’organisme. Pour cela, deux possibilités sont possibles. Soit, vous le faites par internet (via le site de l’association), soit par courrier en prenant soin d’imprimer et de remplir le formulaire adéquat.

L’importance du certificat de conformité Gaz

Certaines firmes qui disposent du label PG (professionnel du gaz) peuvent directement vous remettre votre certificat de conformité lors de votre raccordement au gaz naturel ou lors de l’installation de nouveaux dispositifs. Afin d’obtenir ces droits, ces PG doivent se conformer à plusieurs critères de qualité et de sécurité. Ils passent très souvent par des inspections. Si vous avez recours à eux, vous n’avez qu’à attendre que le document vous arrive entre les mains.

La nature des travaux varie d’un projet à l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les certificats de conformité ont été répartis en 4 catégories bien distinctes :

– Les certificats CC2 pour les installations de gaz naturel en interne. Ils interviennent pour un nouvel usage individuel, modifié ou complété.

– Les certificats CC4 pour le changement d’une chaudière.

Ces informations sont visibles sur le formulaire à compléter.

Toute installation gaz nouvel (en rénovation comme en neuf) doit être soumise à un contrôle de sécurité et l’émission d’un certificat par un plombier spécialisé gaz agréé.

Ce professionnel de gaz doit avoir l’œil et vérifier l’ensemble de l’installation dans le cas d’une chaudière à gaz. Il est évident que le distributeur de gaz est habilité à stopper votre alimentation en gaz dans le cas où le contrôle révèle un danger imminent, c’est-à-dire une fuite, si minime soit-elle au niveau de la plaque de cuisson… Le fait d’avoir un certificat de conformité gaz est une très bonne chose pour votre sécurité et celle de vos proches ou encore celle de votre voisinage.

Vente en ligne de matériel de plomberie
Rénovation de plomberie : acheter le matériel nécessaire en ligne