Les étapes d’un ravalement de façade

ravalement de façade

Afin de remettre en état une demeure ou seulement la nettoyer, le ravalement de façade est un ensemble de travaux à effectuer de préférence par un professionnel. En dehors de l’aspect esthétique, il permet de garantir la sécurité des résidents d’un bien immobilier. Découvrez les différentes étapes à suivre lors de la réalisation d’un ravalement des murs extérieurs.

Les démarches administratives

Le code de la construction impose aux propriétaires de faire en sorte que la façade de leur immeuble ou bâtiment soit toujours propre. Il est ainsi essentiel de réaliser des travaux d’entretien régulier. Le ravalement de façade à Paris est obligatoire tous les 10 ans, comme dans certaines autres préfectures de France.

Mais avant d’engager les professionnels, il est nécessaire de s’informer sur les procédures administratives. Pour remettre vos murs extérieurs dans leur état initial, la demande est souvent inutile. Mais si vous souhaitez effectuer des changements de l’aspect de la maison (couleur, design…), vous devrez obtenir une autorisation de travaux.

Le mieux est de s’informer auprès de la préfecture. Ce document est obligatoire dans certaines communes assujetties à un arrêté préfectoral ou lorsque les bâtiments sont considérés comme étant des espaces protégés.

Le diagnostic des murs extérieurs

Vous avez votre autorisation de ravalement de façade à Paris, commencez votre projet par un état des lieux de la façade. Cette étape vous permettra de déterminer quels sont les travaux à réaliser sur vos murs.

Il sera nécessaire de vérifier l’état du support du bâtiment, la présence de moisissure ou de traces de saletés. Vous pouvez aussi être amené à analyser la qualité d’isolation de votre construction et faire un test de porosité. Les fissures apparentes sur la façade seront à étudier afin de trouver les solutions adaptées pour éviter qu’elles augmentent.

Le diagnostic vous aidera ensuite à obtenir un devis précis et prévoir les dépenses nécessaires pour ce projet. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent aujourd’hui de comparer les tarifs des professionnels de votre région. 

Les travaux de ravalement de façade

Lorsque les défauts sont identifiés, le professionnel saura déterminer les traitements adaptés à ces derniers. Les étapes des travaux sont les suivantes :

  • La préparation du chantier (mise en place d’un échafaudage et des équipements divers) ;
  • Le nettoyage des murs extérieurs (décapage, gommage, ponçage, traitement anti-moisissure…) ;
  • La réparation et le traitement de la façade (reboucher les trous, isolation extérieure si besoin…) ;
  • La finition des travaux (application de l’enduit et de la peinture sur les murs…).

La durée d’un ravalement des murs extérieurs à Paris dépendra du type de travaux à réaliser et de la surface de votre bâtiment.

Trouver un spécialiste des portails aluminium en Alsace
Quelle est la différence entre véranda et pergola ?