Inspecter les canalisations à l’aide d’une caméra

Pour éviter les problèmes de plomberie comme les fuites d’eau ou les bouchons, il est important de bien entretenir les canalisations et ce, de manière régulière. Toutefois, cela n’est pas toujours une tâche facile. Voilà pourquoi il est important d’utiliser une caméra d’inspection. C’est un appareil de plus en plus utilisé par les plombiers de nos jours, notamment de par son efficacité.

Pourquoi faut-il inspecter les canalisations ?

Un réseau de canalisations est un ensemble de conduits qui permet d’acheminer l’eau vers toutes les pièces de la maison. Le système est en général composé de plusieurs tuyaux répartis dans tous les recoins de l’habitation. Dans les maisons plus anciennes, les canalisations sont encastrées dans les murs ou dans le sol. Certes, cette technique peut permettre aux tuyaux de ne pas trop encombrer mais elle se révèle assez complexe, notamment dans le cas où une fuite venait à se produire. En effet, lorsqu’une fuite d’eau se situe à l’intérieur des murs ou sous la maison, il est plus difficile de la traiter. Pour pouvoir y accéder, il faudra casser tout le béton qui entoure le tuyau. Pour éviter d’en arriver là, les ingénieurs conseillent fortement de laisser les canalisations visibles. Ainsi, si jamais il y a une fuite, il sera plus facile à réparer.

Il est aussi conseillé de ne pas opter pour des tuyaux en métal. Ces derniers peuvent rouiller au contact de l’eau et donc causer plus de fuite. Privilégiez plutôt les tuyaux en PVC. Par ailleurs, si vous constatez un quelconque problème, il vaut toujours mieux appeler directement un plombier. Le site plomberie-chauffage.fr peut vous aider à en trouver plus facilement ou vous servir de guide pour mieux comprendre l’inspection de canalisations, notamment avec-une caméra.

Les techniques de détection de fuite

Il vous est impossible de réparer une fuite d’eau si vous ne la localisez pas d’abord. La localisation d’une fuite peut s’avérer compliquée si les conduits de canalisations sont encastrés dans du béton. Généralement, vous pouvez constater qu’il y a une fuite lorsque des taches d’humidité apparaissent sur vos murs. Si la fuite d’eau est assez légère, il se pourrait que vous ne la constatiez pas immédiatement. Ainsi, il est important de bien vérifier vos canalisations. Si vous constatez également que votre consommation d’eau est anormalement élevée, il est possible qu’il y ait une fuite quelque part. Il faudra donc faire appel à un plombier pour que ce dernier puisse procéder à l’inspection des conduits de votre canalisation.

Dans presque tous les cas, le technicien commence d’abord par repérer les zones humides. Il pourra les reconnaître même si elles sont très bien dissimulées. S’il ne les détecte pas à première vue, il devra alors utiliser des outils spécifiques qui lui permettent de localiser avec précision les parties défectueuses de la canalisation. Parmi ces outils figurent la caméra d’inspection. 

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?

Des problèmes dans les réseaux d’assainissement peuvent arriver plus fréquemment que peuvent le penser certaines personnes. Grâce aux nouvelles technologies telles que les caméras d’inspection, il est aujourd’hui facile pour les plombiers d’inspecter les moindres recoins des canalisations. Ces caméras permettent de réaliser un diagnostic précis et ainsi d’effectuer un rapport d’inspection professionnel sur l’état de l’intérieur des réseaux de la maison. L’ensemble de

l’outil est composé d’une tige flexible avec au bout une caméra haute définition. La tige flexible fait entrer la caméra dans la canalisation et permet de renvoyer un signal vidéo à un moniteur HDTV. Il est possible d’enregistrer la vidéo avec ou sans son pour que le technicien puisse la garder comme référence future. Le dispositif est muni d’un émetteur radio pour enregistrer la profondeur souterraine et l’emplacement physique précis de la cause du problème ou de l’obstruction dans le tuyau. De ce fait, le technicien aura aussi plus de facilité à présenter les options de traitement ou de réparation adéquates aux clients.

Faire appel à un technicien équipé pour inspecter les canalisations

Si vous constatez qu’il y a une fuite d’eau dans votre réseau de canalisations, pensez toujours à contacter un plombier spécialisé dans le domaine. Seuls les professionnels disposent de l’équipement nécessaire pour procéder à une bonne réparation. Il peut se servir de la caméra ou d’un autre outil, mais dans tous les cas, il dispose de tout le savoir-faire requis pour localiser le problème. Pour trouver un bon prestataire, vous pouvez faire appel à une entreprise près de chez vous ou en faire une recherche en ligne. Les plombiers spécialisés dans les problèmes de canalisation possèdent en général leur propre site web.

Après avoir trouvé des adresses en lignes, faites une comparaison d’offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Le « bouche à oreille » est aussi un excellent moyen pour trouver un bon professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseils à votre entourage. Souvent, les meilleurs prestataires sont ceux que vos proches vous recommandent.

Contacter un serrurier en urgence à Clermont-Ferrand
Comment choisir son serrurier à Lyon 4 ?