Comment bien choisir son modèle de porte de garage sectionnelle ?

porte de garage sectionnelle

Il est très important d’acheter une porte de garage sécuritaire, esthétique et adaptée à l’emplacement. Sur le marché, vous trouverez différents modèles pouvant convenir à tous les besoins. Quels sont les atouts d’une porte de garage sectionnelle ? Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Pourquoi opter pour une porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle possède plusieurs pans garantissant une sécurité optimale aux utilisateurs. Se repliant le long du mur ou du plafond, elle est l’avantage d’être peu encombrante. Ce qui permet d’économiser de la place. Vous avez d’ailleurs le choix entre deux solutions : la porte de garage sectionnelle latérale pour laisser libre le plafond et le modèle vertical si vous souhaitez installer des rangements le long du mur. Ce type de porte assure également une excellente isolation phonique et thermique et peut être motorisé et commandé à distance.

En outre, cette ouverture est 100 % dégagée et ne déborde pas sur l’extérieur, contrairement aux portes basculantes. Elle peut donc s’adapter aux maisons s’ouvrant sur la voie publique. Aussi, vous pouvez créer un portillon pour pénétrer dans votre garage sans ouvrir l’intégralité de la porte. Ce système est à la fois pratique et esthétique.

Par ailleurs, la porte sectionnelle est disponible en différents designs, couleurs et dimensions pouvant convenir à toutes les attentes. Il est même possible de personnaliser chaque aspect pour un rendu plus harmonieux. Néanmoins, sachez que le sur mesure a un coût.

Porte de garage sectionnelle : quel matériau privilégier ?

La porte de garage sectionnelle peut être conçue à partir de différents matériaux. L’acier est certainement le plus robuste. Il résiste aussi bien aux chocs et à la corrosion et peut vous garantir une bonne longévité. Toutefois, son prix élevé représente un frein pour certains. L’aluminium est léger et esthétique. Il est disponible en différents coloris et peut s’adapter à tous les styles. De plus, cette matière est facile à motoriser et à manœuvrer.

Le PVC est le moins cher. Léger et économique, il est aussi motorisable. Néanmoins, il est moins résistant aux tentatives d’effraction et aux chocs. Et sous l’effet de la chaleur, il risque de se déformer. Résistant, mais lourd, le bois est un matériau noble. Il peut apporter du cachet à votre logement. Cependant, il requiert un entretien régulier pour durer et ne peut être motorisé.

Pour le design, soyez très attentif aux aspects des panneaux. Les panneaux à rainures horizontales ou verticales sont très en vogue. Mais si vous êtes en quête d’un peu d’originalité, misez sur des panneaux à cassettes. Enfin, la finition est un paramètre essentiel : panneaux lisses, rugueux, veinés, vernissés, peints… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Quel type de porte de garage sectionnelle choisir ?

Au moment de l’achat, il faudrait prendre en compte différents paramètres pour ne pas vous tromper. Pour votre confort, il est conseillé d’opter pour une porte de garage motorisée. Ainsi, vous n’aurez pas à descendre de la voiture pour l’ouvrir et la fermer. Avec le clavier à code, l’accès sera plus facile pour toute la famille.

Il faut aussi opter pour les bonnes dimensions. Dans ce cas, pensez à prendre des mesures exactes en considérant la largeur de passage nécessaire et la présence d’éventuels obstacles. Si les dimensions ne correspondent pas aux tailles standards, optez pour un modèle sur mesure.

Pour votre sécurité, privilégiez une porte répondant à la norme NF EN 13241-1. C’est un gage de qualité. Il faut aussi tenir compte de l’isolation thermique. Les portes de garage sectionnelles faisant partie de la catégorie A assurent une isolation thermique optimale. En revanche, celles faisant partie de la classe D et E ne disposent d’aucune performance thermique et peuvent être sources de déperditions d’énergie.

Portails et clôtures sur mesure : contacter un spécialiste en ligne
Trouver un spécialiste des portails aluminium en Alsace