Comment bien choisir sa porte de garage ?

En plus d’être sollicitée quotidiennement, la porte de garage donne aussi accès au domicile. À ce titre, son choix ne doit pas se faire au hasard bien cela puisse toutefois se révéler un véritable casse-tête. Voici donc quelques conseils sur comment choisir judicieusement sa porte de garage.

Baser le choix de sa porte de garage sur son type d’ouverture

On constate généralement deux catégories de porte de garage dont la première regroupe les portes traditionnelles et la seconde les portes dites sectorielles. D’abord, dans la catégorie des portes traditionnelles, on a d’abord les portes battantes se composant essentiellement de deux vantaux, dont un à droite et un à gauche. Celles-ci requièrent en effet un espace libre de sorte à leur permettre de s’ouvrir vers l’extérieur de manière portail. Puis, les portes basculantes qui sont constituées d’un seul ventail qui se bascule vers le haut.

Toujours dans la même catégorie, on a aussi les portes pliantes qui sont constituées de plusieurs vantaux se repliant sur eux-mêmes ; les portes à enroulement qui constituent un modèle ergonomique du fait qu’elles s’enroulent confortablement pour ensuite se loger sous le plafond. Quant à la catégorie des portes sectorielles, celle-ci englobe les modèles de portes qui sont constitués de plusieurs panneaux coulissants qui peuvent se loger, soit le long du mur, soit sous le plafond. Si vous aussi, vous souhaitez choisir une porte de garage, rendez-vous sur bplast.fr/.

Entre les portes traditionnelles, comme la porte basculante, et les portes sectorielles, le choix peut paraître difficile. Mais concrètement, celui-ci doit se baser sur la configuration du garage et l’encombrement de l’espace, mais aussi sur les besoins et exigences du propriétaire. De toute manière, les portes sectorielles font aujourd’hui l’objet d’un réel engouement en raison de leur excellente performance en termes d’isolation thermique, leur étanchéité, et aussi du fait qu’elles sont moins encombrantes.

Bien choisir sa porte de garage est la combinaison de plusieurs facteurs

Maintenant que l’on a sélectionné la catégorie de porte de garage correspondant le plus à ses besoins et préférences, on doit alors porter son attention sur plusieurs critères parmi lesquels figure le matériau. Souvent, en fonction du type de porte de garage choisi, celle-ci peut être, soit en bois, soit en PVC, soit en métal, etc. Selon la matière sélectionnée, cette porte peut être lourde, sécuritaire et nécessite de l’entretien.

Ensuite, il y a le côté esthétique qu’il ne faut surtout pas négliger afin que sa porte de garage puisse sublimer la façade de son domicile. Cela étant, finition et aspect, ces deux facteurs sont à considérer avec attention. À noter que ce choix peut dépendre du PLU de sa commune. Pour ce qui est de la motorisation, mis à part la porte coulissante, tous les modèles de porte de garage peuvent être équipés d’un moteur pour plus de confort et de praticité.

Comment bien choisir la dimension de sa porte de garage ?

En principe, le choix ce la dimension d’une porte de garage doit se faire en fonction de la configuration de la pièce, le type d’ouverture voulu et de l’espace disponible. Ainsi, pour bien mesurer sa porte de garage, il faut d’abord mesurer l’encadrement de la porte, la retombée sous plafond ou plus précisément la hauteur du linteau, les écoinçons. Il faut aussi estimer la superficie du plafond et/ou la surface latérale.

Porte de garage basculante ou enroulable ?
Pourquoi choisir un portail en aluminium ?