Changer de chaudière gratuitement : guide pratique

Remplacement de la chaudiere

Pour s’assurer d’un confort optimal toute l’année, il faut penser à installer des appareils de chauffage. Parmi les plus prisés par les Français, il y a les chaudières. Celles-ci génèrent de l’eau chaude et la redistribuent dans le réseau de chauffage. Elles permettent ainsi de réchauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. L’installation de ce genre d’équipement nécessite un certain budget. Heureusement, il existe différentes aides financières pour l’installer à moindre coût ou même gratuitement

Pourquoi remplacer sa chaudière ?

La chaudière est une solution de chauffage très appréciée par les foyers. En effet, non seulement, elle alimente votre maison en eau chaude, mais elle la réchauffe également en toute saison.

Cependant, avec le temps, votre chaudière vieillit et consomme davantage. Il est alors nécessaire de la remplacer. En effet, cela vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Vous pouvez ainsi réaliser des économies.

Vous devez également remplacer votre chaudière lorsque vous constatez qu’elle tombe souvent en panne. Il se peut qu’elle ne fournisse plus la température demandée, qu’elle ne démarre plus, etc.

Le remplacement chaudière est aussi nécessaire lorsque son rendement diminue. Vous constaterez que son efficacité n’est plus la même.

Par ailleurs, il faudra remplacer la chaudière pour des raisons écologiques. En effet, les vieilles chaudières causent des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. De la même façon, les chaudières au fioul doivent être toutes remplacées. Celles-ci sont très polluantes. De plus, elles provoquent de mauvaises odeurs, et le combustible coûte cher.

C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il faut effectuer un changement de chaudière. Face au coût souvent élevé impliqué des interventions, différents organismes ont mis en place des aides financières pour aider les foyers. Consultez www.machaudieregratuite.fr pour en savoir plus.

Quelles sont les aides financières possibles pour remplacer la chaudière gratuitement ?

Il existe plusieurs aides financières pour financer votre projet de remplacement de chaudière. Les possibilités ci-après s’offrent à vous :

– le crédit d’impôt chaudière

– Ma Prime Rénov

– Éco prêt à taux zéro

– Prime coup de pouce

– etc.

Pour bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, il faut respecter certains plafonds de ressources. Pour un couple, le plafond est de 16 000 €. Cependant, cette aide n’est plus disponible en 2021.

Ma Prime Rénov, quant à elle, est versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle vous permet de bénéficier de 10 000 € de prime pour installer une chaudière à bois en guise de remplacement d’une chaudière à fioul.

Pour le remplacement de votre ancienne chaudière, vous pouvez aussi bénéficier de l’Éco prêt à taux zéro. Cela consiste à emprunter de l’argent auprès d’une banque sans payer les intérêts. Vous pourrez obtenir jusqu’à 30 000 euros pour le changement de chaudière. Sachez que les chaudières à granulés font partie des chaudières éligibles.

La Prime coup de pouce, quant à elle, permet aux ménages les plus démunis de remplacer leur vieille chaudière avec peu de dépenses et de réaliser des économies d’énergie. La compagnie en charge cherchera une entreprise RGE pour effectuer l’installation chaudière à granule.

À qui confier le remplacement de la chaudière ?

Pour le remplacement de votre appareil, que ce soit la chaudière à granulés ou un autre type de chaudière, il est conseillé de contacter un professionnel. Assurez-vous que le prestataire est certifié RGE. De ce fait, vous pouvez bénéficier facilement des différentes aides financières pour la rénovation énergétique.

Certaines entreprises prennent en charge jusqu’à 90 % du coût total de l’installation. Cette prestation a été mise en place pour lutter contre les arnaques de chaudières un euro. Vous réaliserez ainsi plus d’économie.

Dans tous les cas, il faut remplir certaines conditions.

Trouver des électriciens compétents sur Lyon
Trouver un chauffagiste à Villiers-sur-Orge